Comment interpréter l’état de l’eau… le facteur clé de la réussite de notre journée de pêche.
Quand on pêche du bar ou du brochet, savoir interpréter l’état de l’eau est primordial… En arrivant au point de pêche choisi de notre réservoir, il y a principalement deux aspects à prendre en compte : – la couleur de l’eau et – la surface de l’eau. En fonction de la COULEUR de l’eau, nous choisirons à la fois la couleur et le type de leurre. Normalement, dans les eaux claires, la priorité est donnée à la déception, au camouflage du leurre, donc les couleurs les plus naturelles possibles sont utilisées… On essaie ainsi de faire en sorte que le poisson se méfie le moins possible, puisqu’avec une plus grande visibilité, il se méfie du moindre étranger…
En revanche, dans une eau potable ou trouble (généralement due à une plus grande stagnation et teneur en matière organique en suspension), l’important est que vous la voyiez, c’est pourquoi des couleurs plus vives comme les chartreuses et les blancs sont généralement choisies. Les couleurs foncées telles que le bleu, le marron ou le noir conviennent également. Ces derniers ont également tendance à bien se porter dans les eaux claires.

Peut-être plus important que la couleur de l’eau est le comportement de la FEUILLE D’EAU, qui nous donne des informations sur le vent, le mouvement de la masse d’eau et bien d’autres choses….
Les masses d’eau libre secouées par des rafales ou des vents forts se déplacent rapidement, soulevant les sédiments du fond. Ceci, en plus de l’obscurcir, oblige les poissons à quitter le fond à la recherche d’autres zones avec une plus grande visibilité à partir desquelles ils peuvent traquer leurs proies, où ils peuvent se déplacer plus facilement ou, simplement, avec des concentrations d’oxygène plus élevées.
Bref, le bass s’active avec un vent modéré, augmentant les chances que notre leurre morde. De nos jours, les leurres lourds ont tendance à être meilleurs car ils brassent plus d’eau et garantissent que les vibrations peuvent dépasser celles de l’eau en mouvement elle-même et attirer l’attention du poisson…. Ce sont les jours des crankbaits , spinnerbaits , buzzers , chatterbait , etc….
Une astuce pour les eaux troubles…. des hélices dorées et des jupes aux couleurs fluos (rouge, orange, etc). En eau claire…pales argentées et jupes blanches, grises, bleues ou vert clair

Les jours calmes, surtout pendant les journées étouffantes de l’été péninsulaire, l’eau s’arrête à la surface et produit cet effet « plaque » que nous, pêcheurs, n’aimons pas non plus. Les poissons ralentissent, recherchent des zones profondes, des reculas fraîches et deviennent plus paresseux en plongeant…
On pêchera plus lentement, à plus grande profondeur et avec des leurres à action plus lente. Il n’est pas étonnant de voir comment les poissons ignorent un jerkbait qui passe vite ou comment ils abandonnent leur poursuite en début de lancer…. Ce sont de bons jours pour toutes sortes de vinyles , mais aussi…. pour les marcheurs ….. mais on laisse ça pour un autre jour…
Laisser un commentaire