Savoir quels leurres conviennent à la période de l’année dans laquelle on se trouve, bien que ce ne soit pas une garantie de succès, est sans aucun doute d’une grande aide pour tout pêcheur de Brochet, qui peut ainsi concentrer son attention sur un plus petit nombre de leurres, en évitant distractions avec des « leurres moins adaptés ».
Cette information devient encore plus pertinente dans le cas de la pêche à pied et/ou au canard, car dans ces conditions moins on a de poids à porter, mieux c’est. De cette façon, lorsque nous savons quels leurres sont les plus adaptés à un moment donné, nous pouvons organiser le kit en fonction de ces leurres, sans avoir à en transporter d’autres qui ne donneront pas d’aussi bons résultats.
Dans cet article je vais vous parler des meilleurs leurres du mois de janvier. Afin que cette information soit la plus pertinente possible, et la plus crédible possible, les leurres que vous indiquerez seront ceux indiqués par les professionnels américains, dans le magazine BASSMASTER entre 2010 et 2022, comme les leurres qu’ils utilisent. De cette façon, nous pourrons voir quels leurres TOUS utilisent et les leurres que seuls quelques-uns utilisent.
Contrairement à ce qui se passe dans les articles de ce magazine, je n’indiquerai pas spécifiquement la marque ou le modèle du leurre, mais j’indiquerai seulement son type, car je n’ai pas l’intention de donner plus de pertinence à certaines marques qu’à d’autres.
LES MEILLEURS LEURRES DU MOIS DE JANVIER
AN Pêcheur leurre 1 leurre 2 leurre 3 leurre 4 2009 Marc Méndez Fluke Type Vinyl Jerkbait Gabarit avec remorque en vinyle spinnerbait Jerkbait suspendu 2010 projet de loi danse appâts en vinyle Gabarit avec remorque en vinyle spinnerbait ver de vinyle 2012 Paul Elie Gabarit avec remorque en vinyle Jerkbait suspendu Crankbait de 4 à 6m de profondeur amorti 2013 Shryock Fletcher Gabarit avec remorque en vinyle Jerkbait suspendu ver de vinyle finesse Crankbait de 3 à 5m de profondeur
Comme vous pouvez le voir sur le tableau, le leurre consensuel que TOUT LE MONDE utilise en janvier est Vinyl Trailer Jigs. Les jigs apparaissent comme deuxième leurre dans deux cas et comme premier dans les 2 autres. Quant aux couleurs, les préférences se portent sur le noir/bleu et le marron/vert/noir.

Les jerkbaits suspendus sont le deuxième leurre le plus utilisé, apparaissant comme deuxième leurre dans deux cas et quatrième leurre dans un autre, mais, dans le cas de Bill Dance, on pourrait considérer le jerkbait comme le premier leurre, il aime juste utiliser un leurre similaire, mais en vinyle. Dans cet esprit, tous les pêcheurs s’y réfèrent comme l’un des meilleurs leurres lorsqu’ils pêchent de gros bars.

Les crankbaits medium et deep sont, avec les jerkbaits suspendus, le deuxième leurre le plus utilisé. Pouvant être utilisés dans les mêmes zones où les jerkbaits sont utilisés, ils sont de préférence utilisés dans les zones de transition du fond (roche/sable).
À égalité en troisième position, les spinnerbaits et les vers à vinyle, chacun signalé par deux pêcheurs, dont un seul a mentionné avoir utilisé la technique du drop shot au cours du mois de janvier.
CONCLUSION
Les trailer jiggs, suspending jerkbaits et crankbaits sont les leurres les plus utilisés en janvier depuis 2010.
Personnellement, j’aime pêcher avec des trailer jiggs en vinyle et des jerkbaits suspendus, car à mon avis ce sont les leurres les mieux adaptés à mon utilisation dans les endroits où je pêche habituellement.
Pour moi, la liberté est d’abord et avant tout la capacité de faire ce que je veux, quand je le veux, sans être soumis à une autorité. Cela signifie que je suis maître de mes actes et de mes choix. La liberté est également synonyme de responsabilité, car je suis seul responsable de mes actes. La liberté me permet de décider de mon avenir et de mener ma vie comme je l’entends.