Le brochet est un poisson extrêmement excitant à cibler; il est rapide, agressif, il aime manger beaucoup et il peut atteindre une taille assez conséquente. Toutes ces caractéristiques font du brochet l’ultime poisson carnassier et gibier.
Comme le grand brochet peut aussi être une espèce assez intimidante et difficile à pêcher, surtout pour les débutants, j’ai continué et j’ai écrit cet article utile rempli de mes meilleurs conseils de pêche au brochet que j’ai rassemblés sur une période de plus de 20 ans.
Si vous suivez ces conseils de base, vous commencerez à attraper beaucoup de brochets en un rien de temps, c’est garanti !
Conseils d’équipement et d’attirail pour la pêche au brochet
1. Commencez avec des cannes spinning conventionnelles
Il existe de nombreux équipements de brochet haut de gamme et vous pouvez finir par dépenser une fortune sur diverses cannes, mais vous n’êtes vraiment pas obligé de le faire.
La plupart des pêches au brochet peuvent se faire avec une canne à lancer conventionnelle et si vous débutez, c’est exactement le type de canne que vous devriez vous procurer.
Cette espèce ne demande pas un haut niveau de finesse, et à mon avis, il est bien plus important d’apprendre toutes les bases de la pêche au brochet quand on débute dans ce sport. Commencez simplement et apprenez autant que vous le pouvez. Vous pourrez vous préparer plus tard si vous en ressentez le besoin.
Une canne à lancer moyennement lourde d’environ 7 pieds convient parfaitement à la plupart des leurres à brochet. Pour la pêche à la traîne, le flotteur et / ou la pêche plus légers, une canne à pêche lourde un peu plus longue de 8 à 9 pieds suffira certainement pour commencer.
Assurez-vous simplement que vous achetez des tiges avec une colonne vertébrale décente . Cela vous aidera à lancer plus loin et à mieux contrôler un poisson combattant. Découvrez ma canne à brochet préférée sur Amazon ici .
2. Achetez un moulinet spinning et un baitrunner avec quelques roulements à billes
La même logique s’applique aux moulinets de pêche; il existe littéralement des centaines de rouleaux et beaucoup d’entre eux coûtent très cher et ont des fonctionnalités dont vous n’avez pas vraiment besoin.
Procurez-vous un moulinet et un baitrunner de qualité avec au moins 3-4 roulements à billes en acier et vous êtes prêt à partir.
Des roulements à billes sont utilisés pour réduire le frottement de rotation de votre moulinet. Ils rendent simplement l’enroulement plus fluide, ce qui est particulièrement important lorsqu’il s’agit de pêche au lancer, car vous lancez et enroulez beaucoup.
Votre moulinet à lancer (utilisé pour la pêche au leurre) devrait avoir une capacité de ligne d’environ 200 à 250 mètres de tresse de 25 à 30 lb. Vous pouvez trouver un excellent moulinet pour la pêche au brochet sur Amazon ici .
Votre baitrunner (utilisé pour les appâts vivants et morts, ainsi que pour la pêche à la traîne) devrait pouvoir contenir environ 200 à 250 mètres de 15 à 18 lb mono .
Conseil de pro : les moulinets Baitrunner ou Baitfeeder ont un deuxième système de traînée, ce qui peut être très utile lors de la pêche au brochet sur le fond, comme l’ astuce n° 37 l’expliquera plus en détail.
3. Utilisez une ligne principale suffisamment solide
Le brochet peut être un combattant très fort et agressif, c’est pourquoi vous avez besoin d’une ligne principale capable de gérer ses violents tremblements de tête et ses courses rapides.
En ce qui concerne la ligne monofilament (utilisée principalement pour la pêche à la traîne et la pêche aux appâts vivants), une ligne principale avec un test de 15 à 20 lb convient parfaitement à la pêche au brochet.
Si vous utilisez une ligne principale tressée (principalement utilisée pour la filature et l’appât mort), un test de 25 à 30 lb est un choix solide pour le brochet.
ARTICLE CONNEXE : Besoin de conseils sur la meilleure ligne principale pour le brochet (à la fois mono et tresse) ? Assurez-vous également de consulter cet article que j’ai écrit!
4. Procurez-vous une grande épuisette
Le brochet est un gros poisson et vous ne voulez pas vous retrouver avec un filet trop petit pour une grosse prise. De nombreux pêcheurs ont perdu de gros brochets juste à leurs pieds à cause d’un filet dans lequel le poisson ne pouvait tout simplement pas rentrer.
Une épuisette pour gros gibier peut sembler gigantesque, mais elle conviendra parfaitement à ces grosses grosses brochets !
De nombreux pêcheurs utilisent également de grandes épuisettes en maille de caoutchouc pour le brochet . Ils permettent de décrocher un poisson très facilement, car les hameçons triples ne s’emmêlent pas dans le filet en caoutchouc.
5. Achetez un simple tapis de décrochage
Avec l’aimable autorisation de Steve Keeler
Un tapis de décrochage facilite grandement la manipulation du poisson à terre et protège la peau vulnérable et la couche visqueuse du brochet.
Pour commencer, un tapis fin et pliable d’environ 3-4 pieds suffira totalement. Ces tapis sont assez bon marché et très faciles à transporter, ce qui en fait la solution idéale pour le pêcheur de brochet mobile.
6. Achetez quelques piques
Si vous voulez faire de la pêche au posé ou au flotteur pour le brochet, quelques piques conventionnelles de 2 à 3 pieds de long peuvent être très utiles sur la berge.
Ils agissent comme un repose-canne et, si vous obtenez également quelques poignées de crosse , empêchez votre (vos) canne (s) d’être entraînée(s) dans l’eau par un gros et fort brochet.
7. Achetez également quelques détecteurs de touche de base
Si vous pêchez avec plus d’une canne et/ou dans des conditions de faible luminosité, les détecteurs de touche électroniques seront votre meilleur ami en matière de détection de touche.
Non seulement ils sonnent quand il y a une morsure, mais ils ont aussi de petites lumières LED très lumineuses pour une indication visuelle de la morsure. De cette façon, vous saurez instantanément avec quelle canne choisir et frapper. Voir mes alarmes de morsure pour la pêche aux appâts vivants et morts sur Amazon ici .
8. Utilisez des amorces de fil
Le meilleur choix pour les amorces de brochet est, sans aucun doute, les traces de fil. Si vous utilisez du fil, le risque de morsure est extrêmement faible, toujours !
Je recommande d’utiliser un matériau de pointe en titane moderne , car il est ultra-résistant et très doux et lisse. Ce type de fil peut être utilisé aussi bien pour les leurres que pour les poissons-appâts.
En fait, il est si doux que vous pouvez littéralement le nouer, ce qui élimine complètement le besoin de boucles et de sertissages ! Personnellement, je trouve cela très pratique et gain de temps !
Pour le brochet, vous devez utiliser un bas de ligne d’au moins 25 à 30 lb de test qui a une longueur minimale de 10 pouces pour la pêche au lancer et de 15 pouces pour les appâts vivants et morts .
ARTICLE CONNEXE : Assurez-vous de lire également cet article détaillé sur les meilleurs bas de ligne pour le grand brochet
9. Utilisez des leaders en fluorocarbone très épais
De nombreux pêcheurs préfèrent utiliser des bas de ligne en fluorocarbone à la place. Le fil est bien sûr le meilleur choix et le plus sûr, mais le bon leader en fluorocarbone peut également faire un travail décent !
Il y a cependant deux choses très importantes à retenir lors de l’utilisation de fluoro :
- utiliser un diamètre de ligne extrêmement épais (0,80-1,00 mm)
- vérifiez fréquemment votre chef de FC pour les points faibles
Si vous gardez cela à l’esprit, vous pouvez réduire considérablement le risque de piqûres.
10. Achetez une douzaine de leurres et quelques flotteurs à brochet
Maintenant que vous avez tout l’équipement et le matériel nécessaires pour commencer vos aventures de pêche au brochet, il vous suffit de prendre quelques leurres et flotteurs à brochet avant qu’il ne soit temps de vous diriger vers la rive.
Rendez-vous en magasin ou vérifiez en ligne et obtenez ce qui suit :
- 2 flotteurs brochet 10g
- 2 flotteurs brochet 20g
- 4 différents types de crankbaits (4-8 pouces)
- 4 cuillers en ligne (taille 5)
- 4 cuillères (1/2-1 once)
C’est ça, vraiment ! Ce forfait vous servira bien en tant que débutant et pourra très certainement vous attraper votre premier brochet.
Si vous recherchez des conseils plus détaillés et avancés sur le meilleur équipement de brochet, assurez-vous également de consulter la page d’équipement recommandé !
Meilleur équipement de pêche au brochet
Passons maintenant aux meilleurs conseils de temps et de lieu pour la pêche au brochet !
Où et quand pêcher le brochet
11. Pêcher près de la végétation
Le brochet aime tous les types de végétation . Ils le font pour deux raisons simples :
- ils leur offrent un point d’embuscade parfait
- les petits poissons dont le brochet se nourrit restent également près de la végétation
Au début d’une séance, privilégiez toujours les zones présentant les types de végétation suivants en premier :
- roseaux
- nénuphars
- mauvaises herbes (stellaire moyenne, potamot)
- herbe
- arbres et buissons en surplomb
12. Poisson près des marges
Cela va souvent de pair avec la pointe de végétation. Les zones moins profondes près des marges contiennent souvent plus de végétation, sont plus chaudes et offrent une meilleure protection et des points d’embuscade .
Conseil de pro : Surtout dans l’obscurité, rester près des marges peut valoir plus que de l’or lorsqu’il s’agit de pêcher le brochet !
13. Pêcher tôt le matin
Les brochets sont très actifs aux premières heures de la journée, surtout en été, lorsque les journées deviennent trop chaudes. Se lever tôt peut certainement être payant.
Essayez d’être à l’eau juste avant les premières lueurs du jour et de pêcher jusqu’à l’ aube , le plus souvent, vous ferez l’expérience de beaucoup d’activités et de nombreuses bouchées.
N’oubliez pas d’apporter du café avec vous pour vous réveiller un peu !
ARTICLE CONNEXE : Meilleur moment de la journée pour la pêche au brochet (toutes les quatre saisons)
14. Pêcher aussi le soir
La période autour du crépuscule est un autre moment privilégié pour attraper le brochet. La lumière décroissante donne aux prédateurs une couverture supplémentaire et crée un environnement de chasse parfait.
Les petits poissons ont également tendance à devenir plus actifs pendant ces heures tardives de la journée et à devenir moins prudents. C’est maintenant que le brochet peut entrer dans une véritable frénésie alimentaire.
Assurez-vous d’être sur la rive et quand ce festin du soir est sur le point d’avoir lieu.
15. Essayez la pêche de nuit (mais soyez bien préparé)
La pêche nocturne au brochet peut également être extrêmement enrichissante et ce type de pêche est également très excitant.
Pendant la nuit, les brochets se nourrissent et se reposent souvent dans des eaux peu profondes , c’est pourquoi vous devriez, encore une fois, essayer d’atteindre les marges et les zones moins profondes juste au large du rivage.
Cependant, la pêche de nuit demande un certain temps d’adaptation et demande beaucoup de préparation.
Lisez cet article connexe que j’ai écrit afin d’obtenir toutes les informations et tous les détails sur la façon de pêcher de nuit de la bonne façon : Pêche de nuit au brochet (Tactiques les plus réussies)
16. Privilégier les jours doux et nuageux
Choisissez des jours avec des conditions météorologiques favorables afin d’augmenter vos chances d’attraper.
Si vous débutez dans la pêche, quelques prises précoces stimuleront énormément votre motivation et vous en voudrez plus par la suite, au lieu de supprimer session après session et peut-être même d’abandonner ce merveilleux passe-temps.
Les conditions météorologiques souhaitables pour le brochet comprennent:
- des nuages
- bruine légère
- vents du sud ou du sud-ouest
- des températures douces
- fronts pré-tempête
- changements soudains de haute à basse pression
17. Pêcher au-dessus des tombants (lacs)
C’est un bon conseil pour les mois les plus froids de l’année, car vous trouverez souvent de grands bancs de poissons-appâts sur les tombants des lacs lorsque l’eau est froide.
Naturellement, le brochet suivra ces bancs et se cachera dans les environs immédiats.
Vous pouvez pêcher sur des tombants proches du rivage depuis la terre ferme ou essayer de cibler ceux qui sont plus éloignés si vous avez un bateau.
Assurez-vous de couvrir à la fois le bord peu profond et le bord profond des tombants! L’utilisation d’un détecteur de poissons lançable peut vous aider à trouver des éléments sous-marins tels que des tombants. Vous pouvez trouver un excellent détecteur de poisson à un prix raisonnable sur Amazon ici .
18. Frappez les backwaters profonds (rivières)
Dans les rivières, les backwaters profonds et calmes sont l’endroit idéal pour le brochet, surtout en hiver et au début du printemps lorsque l’eau de la rivière est froide, le courant est plus fort et les poissons doivent rassembler de l’énergie pour la prochaine saison de frai.
Backwaters sont mieux pêchés avec le flotteur et un poisson-appât vivant , ou avec des appâts morts sur le grand livre .
19. Troll au-dessus des eaux profondes et ouvertes (lacs)
Dans les grands lacs, la pêche à la traîne sur une plus grande profondeur peut être absolument mortelle lorsqu’il s’agit d’attraper de gros brochets.
Ces spécimens plus gros n’ont pas besoin de la couverture des zones d’eau moins profondes. Au lieu de cela, ils chassent en toute confiance en eau libre et peuvent être trouvés à différentes profondeurs.
Essayez de pêcher à la traîne avec des appâts plus gros qui peuvent plonger profondément ou de traîner lentement un flotteur avec un appât vivant savoureux .
20. Poisson de glace pendant la journée
La pêche blanche au brochet se fait de préférence pendant la journée. D’une part, la pêche blanche dans l’obscurité n’est vraiment pas très bonne, car le brochet a tendance à être plutôt inactif lorsque la lumière est éteinte .
D’autre part, il est beaucoup plus sécuritaire d’être sur la glace pendant la journée; vous pouvez bien mieux scanner la glace et il y a très probablement d’autres personnes autour. La sécurité d’abord, toujours !
Si vous souhaitez obtenir de précieux conseils sur la façon d’attraper le brochet sur la glace, vous devriez également consulter cet article connexe : La meilleure façon de pêcher sur glace le grand brochet .
Conseils de pêche au lancer pour le brochet
21. Commencez avec des leurres de base et familiarisez-vous avec eux
Comme mentionné dans le conseil n ° 10, vous devriez commencer avec des leurres de base qui se sont avérés attraper beaucoup de brochets et qui peuvent être présentés relativement facilement. Ils ont aussi l’avantage de ne pas coûter trop cher.
Les leurres, les cuillères et les filateurs en ligne attrapent le brochet depuis des centaines d’années et continuent de le faire à ce jour. Et ils vous permettront d’en apprendre beaucoup sur la pêche aux leurres !
22. Utilisez une tresse sur la ligne principale monofilament
La ligne tressée offre en fait de nombreux avantages aux débutants. Les plus importants d’entre eux comprennent:
- la ligne tressée s’étire moins, ce qui vous donne plus de contrôle sur vos leurres et vous permet de mieux sentir la morsure
- il est plus résistant à l’abrasion que le monofilament
- il peut mieux couper à travers la végétation
- la tresse est plus solide, car elle est plus fine que le monofilament de la même livre d’essai. Cela signifie également que vous pouvez mettre plus de fil sur votre moulinet
23. Utilisez des émerillons pour éviter les torsions de ligne
Utilisez toujours un émerillon pour relier votre ligne mère à votre bas de ligne. Il évitera à votre ligne de se tordre lors de la récupération de vos leurres .
Ceci est particulièrement important lors de l’utilisation de centrifugeuses rotatives . L’émerillon donnera également à votre matériel une bien meilleure présentation .
24. Ajustez le système de frein de votre moulinet
Les moulinets tournants ont une traînée avant et c’est sans doute la caractéristique la plus importante de votre moulinet.
Le système de traînée vous permet de déterminer combien ou combien de ligne un poisson peut prendre et agit comme un tampon et une protection contre les ruptures de ligne. Fais-en bon usage!
Réglez-le avant de commencer à pêcher afin qu’un poisson puisse prendre une ligne si trop de pression est appliquée (testez cela en tirant votre ligne avec votre main). Lors d’un combat, ajustez-le fréquemment en fonction des mouvements et de la force du poisson.
25. Évitez de pêcher trop près des chicots
Comme le conseil n°11 l’a mentionné, pêcher près de la végétation est toujours une bonne idée. Cependant, pêcher trop près des roseaux, des algues et des chicots peut entraîner une perte de leurre !
Au lieu de cela, essayez de garder une distance de quelques mètres entre votre leurre et tout type de chicots. Un brochet affamé ne verra certainement pas d’inconvénient à nager un mètre ou deux supplémentaires pour atteindre sa proie.
26. Accepter la perte occasionnelle d’un leurre
Quelle que soit la prudence avec laquelle vous allez lancer, vous perdrez très certainement le leurre occasionnel à cause d’un accroc ou du fond.
Acceptez-le et passez à autre chose , ce n’est pas la fin du monde, même si cela peut sembler être le cas lorsque cela se produit.
Avec le temps, vous deviendrez bien meilleur pour viser et lancer et perdrez donc moins de leurres et d’argent !
27. Gardez vos leurres éloignés du fond
Avec l’aimable autorisation de Catalin Rusu
Vous voudrez rester un peu à l’écart du fond lorsque vous pêchez avec des leurres tels que des cuillères et des fileuses en ligne. Ils ont tendance à s’accrocher et donc à se perdre.
Si vous ne pêchez pas sur un fond de lac ou de rivière super plat et propre, ce qui est très difficile à savoir d’ailleurs, alors assurez-vous de pêcher vos leurres un peu au-dessus du fond , afin de ne pas les perdre dans un creux. arbre, une grosse pierre, des racines ou d’autres chicots.
Vous pouvez facilement le faire en récupérant votre leurre uniformément et juste un peu plus vite que vous ne le feriez normalement, afin qu’il garde à peu près la même profondeur lorsqu’il est sous l’eau.
28. Mais ne récupérez pas votre leurre trop vite non plus
Cependant, ne ramenez pas non plus votre leurre trop vite, car vous pourriez alors le pêcher à une profondeur complètement erronée où le poisson ne le remarquera même pas.
Si votre leurre n’arrête pas de casser la surface ou de rester juste en dessous , vous savez que vous le récupérez trop vite.
Ralentissez simplement un peu et essayez de trouver cet équilibre parfait de vitesse.
29. Utilisez des leurres pour la pêche à la traîne
Comme le suggère le conseil n°10, se procurer quelques leurres peut être une très bonne idée pour la pêche au brochet, en particulier pour la pêche à la traîne.
Les Crankbaits peuvent à la fois plonger profondément et vous donneront la meilleure présentation lorsque vous les pêchez à la traîne ou à la traîne lente derrière un bateau. Quelque chose que vous ne pouvez tout simplement pas réaliser en utilisant d’autres types de leurres. Découvrez mon crankbait préféré pour le brochet monstre à la traîne sur Amazon ici .
30. Essayez différentes tailles de leurres
Comme le suggère le conseil #10, utiliser différents types de leurres est toujours un concept gagnant. Mais vous devriez aussi essayer différentes tailles du même leurre .
Certains jours, une grande et volumineuse cuillère de 1,5 once peut être le leurre qui vous fait de loin le plus de piqûres, tandis que d’autres jours, une cuillère beaucoup plus petite et plus légère peut être nécessaire pour attirer le brochet.
Vous ne savez jamais quelle taille d’appât les poissons préfèrent un jour donné, c’est pourquoi c’est une bonne idée d’avoir une variété de tailles (ainsi que des formes et des types de leurres) avec vous.
Conseils sur les appâts vivants et morts pour le brochet
31. Attrapez vos appâts vivants à l’avance
Lorsque vous envisagez de pêcher avec des appâts vivants, privilégiez la capture de vos poissons-appâts avant de commencer votre session .
Sortez et attrapez un groupe de méné, de cafards ou d’aloses environ un jour à l’avance ou prévoyez quelques heures supplémentaires avant de commencer à pêcher le brochet juste pour attraper ces appâts.
Dans les deux cas, vous pouvez les garder en vie dans un grand seau ou un récipient rempli d’eau fraîche et froide et d’une petite pompe à oxygène. Pendant votre session, vous pouvez également stocker vos appâts vivants dans une bourriche.
Ne faites pas l’erreur et essayez d’attraper vos appâts pendant que vous pêchez le brochet. Bien que cette approche puisse parfois fonctionner, le plus souvent, vous vous retrouverez sans aucun poisson-appât !
Cela ne vaut vraiment pas le coup si vous n’êtes pas sûr à 100% que vous réussirez à attraper suffisamment d’appâts pendant votre session.
ARTICLE CONNEXE : Comment attraper une tonne de brochets dans des conditions d’eau froide ?
32. Utilisez un monofilament sur une ligne principale tressée
Contrairement à la pêche au lancer, la pêche aux appâts vivants bénéficie en fait de l’utilisation d’une ligne principale monofilament.
La principale raison en est l’ étirement du mono , qui est pratique pour la pêche au flotteur ou la pêche au posé du brochet avec des poissons-appâts vivants.
L’étirement du mono amortit efficacement les mouvements frénétiques de l’appât lorsqu’un brochet s’en approche, ce qui empêche souvent l’appât vivant de se libérer de vos hameçons.
J’ai également constaté que le jeu d’hameçons est généralement meilleur avec une ligne mono, car les brochets nagent souvent dès qu’ils ont pris votre appât vivant et vous devez les arrêter en pleine course lors de la frappe.
En revanche, lors de la pêche à la tresse, il arrive parfois que l’on tire sur l’hameçon lors de la frappe.
33. Commencez avec un simple flotteur pour appâts vivants
La façon la plus simple de présenter un poisson-appât vivant est d’utiliser un flotteur. Une telle configuration permet au poisson-appât de se déplacer relativement librement et vous permet ainsi de couvrir une plus grande surface dans l’eau.
Comme expliqué dans le conseil n ° 40, il est essentiel que vous utilisiez un flotteur de taille appropriée pour votre poisson-appât.
De plus, tout ce dont vous avez besoin est un arrêt de flotteur, un lest, un émerillon, ainsi que votre guide-fil avec deux hameçons triples attachés.
34. Utilisez un montage de base pour les appâts morts au fond
Si vous n’avez jamais pêché avec des appâts morts sur le fond auparavant, vous devriez aller aussi basique que possible au début.
Le gréement inférieur parfait pour les débutants est le gréement de base. Il comprend un poids roulant librement sur votre ligne, un émerillon, puis votre leader avec les hameçons triples dessus.
Lorsqu’un brochet ramasse l’appât mort et commence à nager avec, la ligne qu’il tirera passera librement à travers le poids, ne causant aucune résistance que le poisson pourrait ressentir et vous donnant une indication de morsure agréable et claire à l’autre extrémité. .
Cette plate-forme simple est si efficace que même les pros chevronnés l’utilisent encore. Très souvent, la simplicité l’emporte sur les montages trop poussés, débutant ou non !
ARTICLE CONNEXE : Si vous voulez essayer une façon plus avancée de pêcher le brochet avec des appâts morts ou vivants, vous pouvez consulter cet article pratique sur le montage à flotteur coulé très efficace . Il fonctionne très bien pour les poissons-appâts morts et vivants !
35. Utilisez deux hameçons triples
La bouche du brochet est extrêmement grande et il est facile pour l’hameçon de rater sa cible et de se retrouver à l’extérieur de la bouche du prédateur.
Tout dépend de la façon dont le brochet attrape votre appât et de l’endroit où sont placés les hameçons.
Afin d’augmenter vos chances de vous accrocher, utilisez 2 hameçons triples, un de préférence quelque part dans la région de la tête et un à l’arrière du poisson-appât.
36. Attendez un peu avant de frapper
Lorsque vous obtenez une prise, gardez votre calme et attendez quelques secondes supplémentaires avant de frapper.
Je sais que cela va être difficile, car votre tête vous dira de frapper dès que vous aurez cette prise. Mais croyez-moi, attendre quelques secondes supplémentaires peut considérablement augmenter votre taux de réussite.
Le brochet attaque souvent sa proie par le côté, puis tourne lentement le poisson dans sa bouche, le préparant à être avalé la tête la première.
Encore une fois, si votre ou vos hameçons sont mal positionnés, vous ne les ferez pas si vous frappez trop tôt. Alors, restez cool et attendez 5 à 10 secondes, ça va payer !
37. Utilisez la fonction Baitrunner
Si vous avez décidé de vous procurer un moulinet baitrunner, c’est l’occasion idéale de l’utiliser !
Comme l’astuce n ° 2 l’a brièvement expliqué, les moulinets baitrunner ont deux systèmes de traînée; un frein avant conventionnel et une fonction dite de bobine libre.
Lorsqu’elle est activée, la fonction de bobine libre permet au poisson de prendre librement la ligne de la bobine, créant ainsi une résistance nulle pour le poisson et déclenchant l’indication de touche (sous la forme d’une alarme de touche, d’un cintre ou d’une bobine, ou simplement par le son de la bobine rotative elle-même).
Lorsque vous prenez votre canne et commencez à enrouler, la fonction de bobine libre se désengage automatiquement et la bobine passe à son système de traînée conventionnel, vous mettant dans le combat. Un système brillant et très intelligent pour la pêche au flotteur et au fond du brochet.
38. Soyez mobile et essayez différents spots
Avec l’aimable autorisation d’Ethan Cooney
Surtout lorsque vous pêchez le brochet au flotteur ou au bobber, vous pouvez en fait rester plutôt mobile et vous déplacer pour pêcher dans différentes zones et spots.
Peut-être que vous attrapez un brochet ou deux à un endroit et que vous n’obtenez plus d’action. Ou peut-être que l’endroit que vous avez ciblé ne produira tout simplement pas de piqûres ce jour-là.
Plutôt que d’abandonner et de rentrer chez vous, passez à l’endroit suivant et tentez votre chance là-bas. Un gros brochet vous attend peut-être à cet endroit !
39. Coupez votre appât mort en deux
Parfois, utiliser un poisson mort entier est trop, même pour un brochet. Certains jours, ils préfèrent une bouchée plus petite qu’ils peuvent avaler instantanément.
Essayez de couper votre appât mort en deux et utilisez la moitié supérieure et la moitié inférieure comme appât.
Un poisson coupé diffuse également plus d’odeur sous l’eau, ce qui peut faire toute la différence lors d’une session plus lente.
Certains des meilleurs appâts morts pour le brochet comprennent :
- maquereau
- hareng
- éperlan
- lamproie
- méné
- ventouses
40. Utilisez un flotteur assez grand pour les appâts vivants
Une erreur courante que les débutants commettent bien trop souvent est de mettre un flotteur trop léger pour l’appât vivant qu’ils utilisent.
Si l’appât devient trop vif ou mobile, il abaissera simplement le flotteur, ce qui perturbera votre indication de morsure.
Maintenant, la quantité de grammes sur un flotteur prédateur ne dit pas grand-chose, par exemple, un flotteur ou bobber de 20 g peut gérer un poisson-appât qui pèse beaucoup plus de 20 grammes.
Cette indication de poids vous indique simplement combien de poids vous pouvez mettre sur votre ligne afin d’armer le flotteur en position. Donc, ne vous concentrez pas trop dessus quand il s’agit de la taille des appâts par rapport à la taille du flotteur.
Au lieu de cela, utilisez simplement votre bon sens et faites quelques tests. Si le poisson-appât parvient à tirer le flotteur dessous, calibrez-le !
Conseils d’équipement utiles pour la pêche au brochet
41. Utilisez une pince à bec long
La pince à bec long est l’outil le meilleur et le plus important pour la pêche au brochet.
Cette pince assurera un décrochage sûr et facile du poisson , quelle que soit la profondeur de l’accrochage. Vous pourrez tous les deux atteindre les crochets et les saisir fermement pour les retirer.
L’utilisation de pinces vous évitera beaucoup de douleur et de sang. Croyez-moi, j’y suis allé !
Celui qui a eu l’idée d’utiliser cet outil pour les grosses gueules de brochet devrait certainement recevoir une médaille ! Trouvez les meilleures pinces pour les bouches de brochet sur Amazon ici .
42. Procurez-vous un écarteur à mâchoires
Le brochet a des mâchoires extrêmement puissantes et essayer d’ouvrir cette bouche avec vos mains peut être à la fois très difficile et dangereux.
Un écarteur de mâchoires est un outil suffisamment puissant pour séparer les mâchoires du brochet et, peut-être plus important encore, pour les maintenir écartées afin que vous puissiez décrocher le poisson en toute sécurité et en douceur.
43. N’oubliez pas d’apporter un coupe-fil
Si un brochet est accroché trop profondément, il faut parfois couper son fil de fer pour pouvoir mettre de côté le reste du matériel de bout et se concentrer uniquement sur les hameçons dans la gueule du brochet .
Un coupe-fil peut vous aider dans une telle situation, coupant votre trace rapidement et facilement.
44. Utilisez des gants d’armure pour manipuler les bouches de brochet
Ces dents ne sont pas une blague ! La bouche d’un brochet est remplie de jusqu’à 700 dents acérées comme des rasoirs et elles peuvent certainement causer des dommages importants à vos mains et à vos doigts.
Les gants blindés, ou gants en acier, font un excellent travail de protection de vos mains à la fois lors d’une prise du menton et lors de la manipulation du poisson sur terre.
Vous pouvez tout lire sur l’étonnante denture du grand brochet dans cet article que j’ai écrit sur le sujet : Dents de grand brochet (faits et images)
45. Utilisez une sangle de pesée
Peser votre brochet dans une écharpe ou un grand sac Ikea (un de ces bleus) est bien mieux que d’accrocher le poisson directement sur la balance.
Une grande élingue ou un sac conviendra même aux brochets les plus gros et les plus gros et facilitera également la pesée d’un tel poisson.
46. Obtenez une échelle de pêche assez grande
J’ai vu de nombreuses écailles atteindre leur poids maximum lorsqu’un gros brochet a été attrapé.
C’est pourquoi il est crucial que vous disposiez d’une échelle suffisamment grande . Si vous attrapez ce grand brochet géant, vous voudrez sûrement connaître son poids exact, n’est-ce pas ?
Une balance numérique qui peut peser un poids maximum de 50 lb n’est certainement pas inappropriée pour la pêche au brochet, allez-y ! Si vous souhaitez obtenir une balance de pêche vraiment fiable et précise, vous pouvez en trouver une sur Amazon ici .
47. Apportez une serviette à main
Les brochets sont appelés fusées à morve pour une raison ! Ils peuvent être extrêmement visqueux et les manipuler laissera beaucoup de boue sur vos mains .
Le laver dans l’eau ne fera pas grand-chose, c’est pourquoi vous devriez toujours avoir une serviette avec vous lorsque vous pêchez le brochet. Cela rend la manipulation de votre équipement après une prise beaucoup plus facile.
48. Assurez-vous que votre appareil photo dispose d’un retardateur
Si vous pêchez par vous-même, vous voudrez prendre une photo de ce gros brochet quand vous l’aurez.
Mais essayer de prendre une bonne photo tout en tenant un poisson long et lourd est tout sauf facile . Heureusement, de nombreux appareils photo et mobiles modernes sont équipés d’un retardateur. Assurez-vous d’en avoir un!
49. N’utilisez pas de pince à lèvres
N’utilisez jamais une pince à lèvres pour atterrir ou peser votre poisson. C’est un outil plutôt cruel qui perce la lèvre inférieure du brochet et peut causer de graves dommages et cicatrices.
Peser un brochet lourd à l’aide d’une pince à lèvres exerce également beaucoup trop de pression sur la lèvre du poisson.
Utilisez plutôt un filet pour débarquer le poisson et un gros sac ou une fronde , ainsi qu’une balance de pêche adéquate afin de le peser.
50. Apportez une bouteille de champagne
Si vous allez mettre en œuvre certains ou tous les conseils mentionnés dans cet article, vous allez bientôt attraper de gros brochets, et l’un d’entre eux pourrait très bien être un véritable poisson trophée.
Si et quand ce poisson arrive et que vous pouvez réellement le débarquer, vous voudrez le célébrer comme il se doit .
Assurez-vous de toujours avoir une petite bouteille de champagne dans votre sac afin d’être prêt pour le brochet de votre vie !
Laisser un commentaire