Le brochet, son habitat et sa morphologie
Les tailles des brochets sont variées mais en règle générale leur longueur dépasse 70 cm, atteignant même un mètre avec aisance . Sa couleur est verdâtre, pour se camoufler dans les zones de beaucoup de végétation dans les rivières et les marécages, son corps est composé d’environ 130 écailles sur sa ligne latérale, elles ont des taches jaunes et blanches. Leur bouche étonnamment grande est de forme plate et possède de puissantes dents acérées qui peuvent tuer toute proie qui se trouve à leur portée. Le brochet est un prédateurqui vit dans des zones aux eaux calmes et avec beaucoup de végétation. La saison de reproduction que nous verrons plus tard se déroule en hiver où les femelles déposent jusqu’à un demi-million d’œufs en une seule ponte. La population de brochets diminue de façon alarmante, ils habitent généralement les régions du nord de l’Europe et de l’Amérique et ne font pas de migrations importantes.
- Nom scientifique : Esox lucius
- Famille : Esocidae
- Ordre : Esociformes
- Classe : Actinopterygii (poissons à nageoires rayonnées)
- Poids maxi : 25Kg.
- longueur maximale : 150cm.
Comment et où pêcher le gros brochet ?
La pêche au brochet est sans aucun doute l’une des plus passionnantes, surtout si l’on se réfère à la pêche en rivière. Voyons où se trouve ce type de poisson et quelles sont les techniques les plus appropriées pour mettre la main sur de gros spécimens. Le brochet est largement répandu sur les trois continents qui ont des territoires dans l’hémisphère nord, il peut donc être considéré comme une espèce qui a connu un grand succès évolutif. Cependant, les conditions environnementales ne les favorisent pas toujours, notamment en ce qui concerne leurs exigences strictes de reproduction, qui limitent, et dans certains cas empêchent, le maintien de leurs populations. La fin de l’hiver marque le moment où le brochet commence ses activités de reproduction. Ce moment a lieu de fin février à début mai, selon le régime de température de chaque endroit. Lors de la ponte, les femelles, généralement plus gros, ils se déplacent dans les eaux peu profondes accompagnés de plusieurs mâles, plus petits qu’eux. Selon sa taille, une femelle brochet peut pondre entre 20 000 et un demi-million d’œufs , ce qui est un nombre très élevé.
La ponte s’effectue obligatoirement au milieu de la végétation, qu’elle soit aquatique ou terrestre, dans ce dernier cas lorsque les berges des rivières ou des réservoirs sont inondées. Les plantes les plus adaptées sont celles qui émergent de l’eau, comme les roseaux ou les quenouilles. L’importance de la végétation est due au besoin d’œufs et de larves pour elle. Les œufs du brochet restent attachés aux plantes pendant la période d’incubation de deux semaines, et après l’éclosion, les larves nouvellement écloses y restent également attachées pendant un certain temps, au moyen d’une glande adhésive située sur leur tête.
Saison de reproduction du brochet
Le brochet a passé tout l’hiver à chercher activement de la nourriture pour allouer de l’énergie à la phase finale de maturation des gonades. Ce n’est pas qu’en hiver il mange un plus grand nombre de proies que le reste de l’année, mais son métabolisme reste plus faible, de sorte que le gain énergétique net en saison froide est plus important. Cela leur permet de se reproduire dans une période, en fin d’hiver, très rare chez les poissons d’eau douce. La plupart des espèces, à l’exception bien connue de la truite commune et du saumon, ont tendance à profiter de l’abondance de nourriture produite au printemps pour faire mûrir leurs œufs, qui sont déposés à la fin de cette saison ou au début de l’été. Cette stratégie évolutive a bien sûr une raison d’être.
Après avoir épuisé les réserves de jaune, les brochets se nourrissent d’abord d’invertébrés, mais après un ou deux mois de vie, lorsqu’ils mesurent environ 5 ou 6 centimètres, ils commencent à manger des alevins d’autres espèces. Ce moment coïncide avec l’apparition des alevins de cyprinidés, qui sont juste de la bonne taille pour la bouche du petit brochet. Ces semaines d’avantage que le brochet a par rapport à ses proies sont cruciales pour sa survie, car, de cette façon, ils grandissent rapidement, atteignant une longueur de 25-30 cm à la fin de leur première année de vie. BrochetC’est une espèce qui exerce une forte autorégulation de sa population, puisque la mortalité la plus élevée dans ses premières années est attribuée au cannibalisme. Il est donc très important que chaque brochet grandisse le plus rapidement possible et réduise ainsi les chances d’être victime d’un autre brochet.
Dans quelles régions vit le brochet ? leurs habitats
Les populations de brochet présentes en Espagne ont des cycles très irréguliers, et en général, il y a une tendance à la disparition de l’espèce , ou du moins à une grande pénurie de spécimens. Il y a bien sûr des exceptions, et celles-ci se produisent principalement dans les rivières. Les causes de ce processus ne sont pas entièrement connues et des facteurs écologiques et biologiques sont probablement impliqués. Le manque de proies adéquates, la faible qualité de l’eau et les températures élevées en été sont quelques-unes des raisons qui ont été attribuées à ce processus, mais la principale est probablement liée au succès de la reproduction. La plupart des réservoirs n’ont pas de bonnes zones de frai car, en général, ils manquent de la végétation appropriée pour une bonne survie des œufs et des alevins.
Le brochet est une espèce indigène dans les régions comptant un grand nombre de lacs, comme l’Europe du Nord et l’Amérique , où la végétation aquatique prolifère. En Espagne, il existe très peu de lacs naturels de ces caractéristiques, ce qui peut être l’une des raisons, entre autres de nature biogéographique , pour lesquelles le brochet ne fait pas partie de la faune indigène. Les réservoirs, cependant, ne sont pas toujours adaptés au brochet. Après sa construction, le remplissage progressif du seau crée d’excellentes conditions pour le développement des œufs et des alevins, ce qui donne généralement des années de grande abondance.
Lorsque les niveaux se stabilisent, la production chute. Ce qui se passe dans les années suivantes dépend en grande partie des conditions météorologiques qui prévalent. Les années humides qui font monter le niveau de l’eau produisent des pontes en bon état. Au contraire, la sécheresse continue peut faire que pendant plusieurs années les nouvelles générations ne puissent pas avancer, avec le vieillissement conséquent de la population et éventuellement son extinction. Dans les rivières, la situation est différente, le brochet s’étant notamment développé dans certains bassins.
Il y a deux raisons : d’une part , dans les rivières à courants lents ou modérés, la croissance des plantes aquatiques est fréquente, et de plus, en période de frai, elles ont tendance à avoir un débit plus élevé, ce qui inonde les buissons et les herbes des berges. En revanche, la régulation exercée par les retenues empêche ou modère les grandes crues typiques de nos rivières, qui dans d’autres circonstances rendraient difficile l’établissement de cette espèce mal adaptée aux forts courants.
Pêche au brochet en hiver
En hiver, le brochet occupe les zones qui maintiennent de fortes densités de poissons-proies , généralement dans des eaux de profondeur moyenne et relativement éloignées des rives. Les déblais rocheux et les élévations ou îles au milieu d’un réservoir sont des endroits typiques dans lesquels se trouve le brochet à cette époque. Dans les rivières, ils ont tendance à rester dans les bassins les plus profonds. À mesure que les jours rallongent et que le printemps approche, le brochet a tendance à se diriger vers des zones moins profondes. Il s’agit de la période précédant la ponte et, en tant que telle, l’activité est élevée. La pêche au brochet est fructueuse en ce moment, d’autant plus qu’elle est plus proche des rivages peu profonds, ce qui la rend plus vulnérable. Dans les réservoirs très profonds, le brochet passe une grande partie de l’année à des profondeurs moyennes, et c’est à ce moment avant la ponte qu’il devient plus accessible pour la pêche du bord. Les réservoirs avec moins d’irrégularités sur leurs rives ont tendance à garder le brochet dans les eaux peu profondes plus longtemps, de sorte que la période de pré-fraye n’est pas particulièrement différente du reste de l’année en termes de localisation. Les leurres les plus adaptés à la pêche du brochet sont ceux qui ont une action plutôt lente , car le brochet à cette époque n’a pas les réflexes ou la puissance qu’il montre à d’autres moments de l’année.
Matériel de pêche spécial pour la capture de gros brochets
Nous allons utiliser un équipement très puissant et très résistant , car ces prédateurs ont beaucoup de force et si nous voulons attraper des brochets géants, nous devrons nous préparer à la position de pêche avec notre meilleur matériel, on ne sait jamais quand le jour de la « grosse prise sera ». Normalement, nous utiliserons le type de pêche au filage , en utilisant des leurres tels que des cuillères, des vinyles, des poissons artificiels, des filateurs ou des buzzers, car ceux-ci se sont avérés très efficaces pour la pêche du brochet . Si on est dans un endroit où la législation autorise les appâts vivants, on peut les utiliser avec modération, pêcher ce type de poisson à fond ou avec un flotteur en utilisant ce type d’appât donne d’assez bons résultats.
Types de lignes de bar pour la pêche au brochet
Fini le temps où n’importe quel câble d’acier épais et brillant était utilisé pour attraper le brochet dans la pêche sportive . À l’heure actuelle, la rareté des brochets et la pression qu’ils supportent nécessitent de nombreux réglages pour attacher un terminal à notre ligne qui supporte leurs redoutables dents et leurs, parfois, de grandes tailles. Nous allons analyser ci-dessous et séparément les terminaux ou les basses de ligne les plus utilisés, comment les fabriquer ou les attacher, et quelques conseils supplémentaires pour que vous seul puissiez décider quelle est votre basse de pêche préférée pour les poissons aux dents pointues comme le brochet.
Basses ligne monofilament
Pendant de nombreuses années, on a supposé que les dents du brochet coupaient sans problème les fils de nylon. Cette hypothèse, tout en restant vraie, a empêché pendant des décennies l’utilisation de l’un des meilleurs matériaux pour fabriquer des bornes, le monofilament épais. Cependant, tous les monofilaments ne sont pas valables, ni dans aucune épaisseur. Les meilleurs sont précisément la pire qualité et le prix le plus bas (ils sont si solides que même les dents acérées du brochet ne les coupent pas) et jamais en dessous de 0,80 millimètres d’épaisseur , si on ne veut pas perdre de poisson.
Il faut quand même les revoir après chaque capture, surtout si les brochets ont complètement avalé le leurre . L’un des problèmes que l’on rencontre lors de la fabrication d’un de ces bas sont les nœuds. Cependant, celles qui s’adaptent le mieux à ces épaisseurs sont les plus faciles à réaliser. Les nœuds de pêche de type huit , le nœud Clinch avec seulement deux ou trois tours et l’ Albright sont les plus recommandés. N’oubliez pas de les serrer avec des pinces 😉
Fonds en fluorocarbone
L’invention du fil fluorocarboné dans ses diamètres les plus fins a révolutionné la pêche sportive d’espèces telles que la truite ou le black bass. Cependant, l’une de ses meilleures vertus se trouve dans la construction des lignes de bar, aussi bien pour la mer que pour nos brochets en pêche fluviale . Sa mauvaise visibilité même dans des diamètres supérieurs au millimètre d’épaisseur, le font passer complètement inaperçu. Il y a quelques années, il était assez difficile de trouver des bobines de fluorocarbone dans leurs diamètres les plus épais mais aujourd’hui, nous n’aurons aucun problème. Nous ne devons jamais utiliser des diamètres inférieurs à 0,70 millimètre et les nœuds les plus conseillés sont les mêmes que dans le cas du monofilament.
Basses de ligne en titane
C’est l’une des dernières innovations dans la construction de basses de ligne pour les espèces à dents pointues, aussi bien en eau douce qu’en eau salée. Le titane est le matériau responsable de l’épaisseur de la basse étant minime (presque invisible), malléable (il peut être noué comme s’il s’agissait d’un monofilament) et pratiquement indestructible. Ces caractéristiques en font l’un des meilleurs matériaux à utiliser avec des espèces de dents coupantes. Lors de la réalisation des nœuds de pêche (les plus recommandés sont le Clinch, le « Figure en huit » et l’Albright)nous devons garder à l’esprit qu’en raison des propriétés du titane, les nœuds ne se fermeront pas comme dans le cas des monofilaments, sans que cela affecte leur résistance. On peut aussi utiliser des contrebasses en kevlar, selon les goûts du pêcheur.
Laisser un commentaire